Diplôme de Formation Avancée en Médiation du Groupement Pro-médiation (320 h.)
Licence en droit
Expériences professionnelles
Médiation en matière de conflits professionnels, personnels et commerciaux.
Médiation de groupe dans tous les champs de la médiation.
Formatrice de personnes de confiance, en médiation et prévention et gestion des conflits.
Dynamique de groupe.
Conception et animation de formations.
Assistance, conseil et soutien extérieur dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de prévention et gestion des conflits. Accompagnement dans la mise en place de nouvelles structures.
Secteurs d'activités
Intervention en entreprise :
Personne de confiance
Médiation
Dynamique de groupe
Enquêtes
Intervention de formation : Techniques d’entretien, Médiation
F
Bezençon Myriam
JU, NE, VD, GE, FR, VS
Français
Jura Neuchâtel Vaud Genève Fribourg Valais
Myriam Bezençon
Lieu de résidence
2300 La Chaux-de-Fonds
Cantons d'activité
JUNEVDGEFRVS
Langues parlées
Français
Année de certification ASPCE
2020
Contact
0797743558
Profession de base
Formation
2021 – 2023 : En cours : CAS médiation – Université de Genève
2020 : ASPCE : Personne de confiance en entreprise
2017 : Brevet fédéral de formatrice d’adultes
2012 : CAS mesures de soutien pédagogique (accompagnement individuel) – IFFP
2009 : Certificat de manager en fonction publique (Formation continue HEG – Etat de Neuchâtel)
Expérience professionnelle
Depuis 2019 : Personne de confiance au sein du dispositif de protection de l’intégrité, CCT Santé 21, Neuchâtel
Depuis 2011 : Coordinatrice de formateurs en entreprise au RHNe (réseau hospitalier neuchâtelois) – suivi pédagogique des apprentis et soutien des formateurs en entreprise
• Diplôme de personne de confiance en entreprise (ASPCE), 2017
• Master of arts (travail social, droit privé et psychologie), 1997
• Diplôme professionnel en travail social (AvenirSocial), 1996
Expérience professionnelle :
• Travail social en entreprise
• Travail de réseau en psychiatrie
• Aide sociale publique
Secteurs d'activités
Conseillère sociale en entreprise depuis 2008 :
Travail social individuel : vie privée, santé, assurances sociales, finances
Personne de confiance en entreprise
Travail collectif : formations courtes sur les problématiques de prévention à l’endettement, prévention des addictions, méthodologie de l’apprentissage, gestion du stress, protection de l’intégrité personnelle
Personne de confiance en entreprise depuis 2016 :
Intervient en qualité de personne de confiance dans le cadre du Service Social Inter Entreprises à Genève, au sein des entreprises partenaires
Propose des séances d’information aux collaborateurs sur la protection de l’intégrité personnelle
Propose des demi-journées de formation pour les managers sur la protection de l’intégrité personnelle
Propose des demi-journées de formation pour les managers sur le stress et le burnout
Spécialisation « pratiques en psychodynamique du travail ». Méthodologie et méthodes d’intervention à l’Institut de Psychodynamique du Travail (IPDT, Paris)
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Etudes genre (Université de Genève et de Lausanne)
Master of Art Ethnologie, espagnol, psychologie sociale (Université de Neuchâtel)
Formation didactique et pédagogique DEVPRO – Centre HES-SO de développement professionnel
Membre du réseau international de sociologie clinique (RISC)
Expériences professionnelles
Cheffe de projet au deuxième Observatoire, Centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail. Pratique de consultation auprès d’employé-e-s en situation de souffrance au travail. Formation et sensibilisation relatives aux atteintes à la personnalité et à l’intégrité personnelle (discrimination, violence, harcèlement psychologique / mobbing, harcèlement sexuel)
Diplôme de Personne de Confiance en Entreprise PCE (ASPCE – 2020)
Enseignement Séminaire Genre et pensée critique à la Haute école de travail social (HETS, Genève), enseignement régulier dans différents modules (genre et migration, précarisation, travail du care);
Responsable de consultation durant 18 ans au Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI-Genève) auprès de personnes et de familles migrantes, expertise dans les domaines suivants: égalité de traitement et intégration, accès aux soins, aux assurances sociales, à la justice, secteur de l’économie domestique et du travail du care;
Coordinatrice du Centre de Documentation, de Recherche et d’Information des Peuples Autochtones (doCip), Genève, lors de groupes de travail spécifiques aux Nations Unies;
Représentante d’Oeuvre d’Entraide (ROE) pour Caritas Schweiz lors d’auditions cantonales, rédaction de procès-verbaux et de rapports pour le service juridique de Caritas – Neuchâtel.
Personne de confiance externe (organisations, entreprises et institutions): écoute, accompagnement et orientation de personne en souffrance au travail (discrimination, conflit, violence, harcèlement psychologique et harcèlement sexuel)
Conseil psychosocial
Elaboration de directives internes pour prévenir et traiter les atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité
Formation et sensibilisation du personnel d’encadrement, ainsi que des employé-e-s
Collaboration lors d’enquêtes internes sur les dimensions structurelles et organisationnelles ayant généré des atteintes à la personnalité et à l’intégrité personnelle
Anthropologue de formation, j’ai commencé ma carrière en tant que formatrice en management au Pays Bas à l’Insituut Core https://www.instituutcore.nl/. Après avoir travaillé dans l’édition, et en venant en Suisse, j’ai travaillé dans la santé et recherche et développement pendant 20 ans. Aujourd’hui directrice de HumanImpact5 – Hi5 SARL, je conseille les entreprises et ONGs sur les questions d’égalité, diversité, inclusion, et prévention de risques psycho-sociaux. J’enseigne aussi sur ses questions à l’Haute Ecole de Gestion à Genève.
Secteurs d'activités
Formation et conseil en entreprises – prévention du harcèlement sexuel
Stratégie, cadre, et formation en diversité, équité et inclusion en entreprise
Formation Leadership Inclusive
Formation ‘La Fabrique de la confiance: Le Management par les valeurs’
Mise en place de mécanisme de plainte en entreprise
F
Chavan Carole
VD, FR, VS, GE, NE
Anglais, Français
Vaud Fribourg Valais Genève Neuchâtel
Carole Chavan
Lieu de résidence
1303 Penthaz
Cantons d'activité
VDFRVSGENE
Langues parlées
AnglaisFrançais
Année de certification ASPCE
2015
Contact
+41 78 845 15 77
Profession de base
Spécialiste dans le domaine des ressources humaines depuis 1996 :
Médiatrice professionnelle FSM-CSMP : conflits professionnels, familiaux, conjugaux et scolaires
Prévention et gestion de conflits
Conseil et assistance auprès de la hiérarchie et des collaborateurs
Accompagnement dans une recherche de solutions
Gestion complète du cycle de vie et santé du personnel
Le frac offre des consultations et des ateliers spécifiques bilingues (FR/DE) en matière de prévention et de traitement des risques psychosociaux sur le lieu de travail. Le Centre de médiation externe reçoit les collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils osent aborder les questions conflictuelles rapidement, de manière neutre et en toute confiance.
H
Dapples Jacques
Non disponible
Français
Warning: Undefined array key "Non disponible" in /home/clients/d1b4188105fb162ec5b9dc88112d30f4/staging/wp-content/themes/aspce/parts/content-liste-membres.php on line 164
Jacques Dapples
Lieu de résidence
2016 Cortaillod
Cantons d'activité
Non disponible
Langues parlées
Français
Année de certification ASPCE
2018
Contact
0799366728
Profession de base
Maître mécanicien dipl.
Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS)
Secteurs d'activités
F
Décosterd Mélanie
GE
Français
Genève
Mélanie Décosterd
Lieu de résidence
1213 Petit-Lancy
Cantons d'activité
GE
Langues parlées
Français
Année de certification ASPCE
2018
Contact
Profession de base
Ambulancière au Service d’Incendie et de Secours de Genève: 2002-2016
Collaboratrice administrative au Service d’Incendie et de Secours de Genève: 2017 à ce jour
Secteurs d'activités
F
Dell'Antonia Renata
GE, VD, VS, NE, FR
Anglais, Français, Portugais
Genève Vaud Valais Neuchâtel Fribourg
Renata Dell'Antonia
Lieu de résidence
1260 Nyon
Cantons d'activité
GEVDVSNEFR
Langues parlées
AnglaisFrançaisPortugais
Année de certification ASPCE
2022
Contact
+41 79 963 78 52
Profession de base
Formations et diplômes:
Coaching psycho-émotionnel
Personne de Confiance ASPCE®
Gestion d’Entreprise
Expériences professionnelles:
Cadre de proximité, responsable administrative de PME
Formatrice d’adultes
Secteurs d'activités
F
Delteil Catherine
VD, GE, FR, JU, NE
Anglais, Espagnol, Français
Vaud Genève Fribourg Jura Neuchâtel
Catherine Delteil
Lieu de résidence
1195 dully
Cantons d'activité
VDGEFRJUNE
Langues parlées
AnglaisEspagnolFrançais
Année de certification ASPCE
2019
Contact
+41 79 264 40 66
Profession de base
Formations et diplômes
MBA (Ecole de Management de Lyon, France)
Gestion du Changement (Change Management practitioner, Change First, UK)
Gestion des émotions (Isabelle Filliozat)
360 Coach (Hay)
Personne de Confiance en Entreprise (ASPCE, CH)
Expérience Professionnelle
Expérience business et RH au sein de Salomon, Danone, Novartis et Philip Morris International
Direction RH au niveau local, régional et global
Transformation de la fonction Finance chez Philip Morris International
Expérience multiculturelle. J’ai vécu et travaillé dans 5 pays (France, Canada, USA, Espagne, Suisse)
Conception et animation de formations
Secteurs d'activités
Médical, Paramédical, Santé
Biens de consommation
Finance
ONG
H
Dufaux Donato
NE, JU, BE, VD, FR
Français, Italien
Neuchâtel Jura Berne Vaud Fribourg
Donato Dufaux
Lieu de résidence
2502 Biel/Bienne
Cantons d'activité
NEJUBEVDFR
Langues parlées
FrançaisItalien
Année de certification ASPCE
2018
Contact
+41799375401
Profession de base
Formations diplômantes:
Technicien en électronique/électrotechnique
Personne de Confiance en Entreprise (ASPCE)
Formations supplétives:
Diverses en rapport avec les RH
Management, Intelligence émotionnelle et leadership
Gestion du temps
Qualité (AQ et auditeur)
Vente
Secteurs d'activités
Après des études techniques et avoir occupé diverses fonctions pendant une quinzaine d’années d’expérience dans divers milieux industriels, j’ai opéré un tournant dans ma carrière professionnelle en intégrant le domaine des services en ressources humaines via l’entreprise Bisservice, opérateur reconnu dans le monde du « travail fixe et temporaire ». Quelques 18 ans plus tard, et après avoir été nommé à la fonction de Directeur suisse romande, supervisant 6 agences et plus d’une trentaine de collaborateurs dans la même société devenue entre-temps Vedior, je crée JobExpert, mon propre cabinet de recrutement. Entrepreneur dans l’âme mais peu désireux de poursuivre une carrière en solo, je décide de rejoindre la société Everest RH SA, spécialiste dans le recrutement et placement de spécialistes, cadres moyens et supérieurs. Aujourd’hui, en âge de retraite, j’y travaille encore à 60% et, pour le reste de mes activités, œuvre en tant que Personne de Confiance en Entreprise.
Palette de compétences riche et variée de l’ensemble des fonctions relatives au domaine des ressources humaines acquises dans le secteur public et privé et dans des domaines multiculturels et diversifiés tels que les secteurs industriels, financiers, sportifs, bancaires et humanitaires. Création et mise en place de départements des ressources humaines, expertise en recrutement, rémunération et assurances sociales, accompagnement lors de licenciements, prévention et gestion des conflits, élaboration et planification de diverses politiques en ressources humaines, rédaction de règlement interne, de processus et de procédures RH, conseils en droit du travail. Coaching aux dirigeants et soutien aux collaborateurs avec discrétion et écoute attentive toujours dans une approche humaine et pragmatique.
Secteurs d'activités
Expérience dans le secteur public et privé et dans des domaines multiculturels et diversifiés.
Directeur artistique et administratif Théâtre Casino – La Grange 2007-2014
Educateur social Fondation l’Enfant c’est la vie 2000-2006
Enseignant Ecole primaire – Le Locle 1993-1999
FORMATION
DAS superviseur HES_SO Lausanne – Genève 2020-2022
Coach et formateur Festen Institut International 2014-2015
Intervenant en thérapie sociale Institut Charles Rojzman 2003-2006
Instituteur Ecole normale 1990-1993
Secteurs d'activités
Médiation
Constitution et gestion d’équipe, circulation d’information, construction par la confrontation, gestion de conflits, gestion de crise, modération, reconstruction après-guerre, supervision en entreprise
Conseil
Analyse des pratiques, stratégie managériale, projets participatifs, régénération structurelle, remaniement institutionnel, restructuration, risques psychosociaux, renforcement de la coopération
Coaching
Développement et ancrage des talents, réorientation professionnelle, responsabilisation individuelle
Formation d’adultes
Communication, gestion du temps, gouvernance, leadership, techniques d’accompagnement
Diplômée personne de confiance en entreprise – PCE depuis 2018. Travaillant en tant qu’assistante sociale HES depuis 20 ans.
Expériences dans l’accompagnement, l’écoute active, en conseils & en entretien :
– COOP (écoute du personnel, entretien difficile, problématique personnelle, professionnelle, de santé, de finances, etc., orientation vers le réseau médico-social, etc.),
– Caritas Vaud (écoute, entretien difficile, problématique polyvalente – pauvreté et service de désendettement, formation),
– Réseau Santé Haut-Léman (écoute des patients·es, familles en lien avec l’hébergement en EMS, entretien difficile, problématique de santé, finance, assurances sociales).
Co-fondatrice et associée d’esprit-momentum Sàrl :
– assistante sociale en entreprise & PCE (mobbing, harcèlement sexuel, conflits, problèmes personnels, de santé, de finances),
– formatrice d’adultes (risques psychosociaux, affirmation de soi, écoute active, conflits, émotions, notions en assurances sociales CH, budget personnel)
-médiatrice (conflit dans les domaines : entreprise/institution, voisinage)
Secteurs d'activités
personne de confiance en entreprise : prévention et traitement des RPS, écoute active
assistante sociale en entreprise : soutien, accompagnement, suivi psycho-social pour tout le personnel
formatrice : conception, création et animation de cours, de modules, d’ateliers
médiatrice : gestion des conflits, des désaccords, prévention en gestion des conflits
F
Ferreras-Varela Araceli
GE, VD
Espagnol, Français, Portugais
Genève Vaud
Araceli Ferreras-Varela
Lieu de résidence
Cantons d'activité
GEVD
Langues parlées
EspagnolFrançaisPortugais
Année de certification ASPCE
2022
Contact
Profession de base
Formation de base : Master en approches psycho-éducatives et situations de handicap.
J’ai travaillé dans plusieurs institutions publiques et également dans différentes fondations et entreprises privées.
J’ai occupé différents postes sur le terrain, dans le domaine RH et en tant que coach professionnelle.
Secteurs d'activités
Tous secteurs confondus avec une connaissance plus accrue dans les secteurs du domaine social, médical et éducatif.
Psychologue du travail de formation (Master en Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Neuchâtel), je suis au bénéfice d’un parcours de plus de trente ans dans les ressources humaines, d’abord en entreprise (notamment comme Directrice du Département des Ressources Humaines pour une grande banque suisse), puis dans le conseil, en qualité de responsable du bureau de Lausanne du numéro 1 en Suisse de l’outplacement. En entreprise, mon expertise s’est développée à travers trois axes : les assessments et developmentscenters, la formation à la conduite et au développement personnel, la gestion du personnel. Lors de fusions, j’ai dirigé et accompagné d’importants changements de structure, touchant des milliers de personnes. Mon expérience dans la conduite du changement (introduction de nouvelles technologies, ouverture de centres de services et de production, centralisation et transferts d’activité) me confère une très bonne compréhension du fonctionnement et des défis constants des organisations et des individus qui les composent.
Coach professionnel certifié (accrédité par l’International Coaching Federation, USA), je suis médiatrice certifiée en entreprise et ai suivi des cursus approfondis en néurosciences.
Secteurs d'activités
Conseil RH aux entreprises, associations, fondations, actives dans le secteur privé, public et para-public.
H
Gemperli Pascal
VD, VS, NE, FR, GE, JU
Allemand, CHDE: Suisse-allemand, Anglais, Français
Patricia Giménez, Psychologue FSP-AVP spécialisée dans les interrelations entre l’individu et son environnement culturel et professionnel.
Créatrice de Compitum, je bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la psychologie, de la gestion et du développement de compétences au niveau organisationnel et individuel.
Mes formations :
Personne de Confiance en Entreprise ASPCE ®, prévention et traitement des risques psycho-sociaux
Coaching collectif, Self-Leadership lab. et Université de Genève
CAS en Migrations et sociétés plurielles, Université de Lausanne et Haute école spécialisée de Suisse occidentale
DESS en Conseil, Orientation et Management de Compétences ‘option Management’, Université de Lausanne
Accompagnatrice de groupes bilan-portfolio de compétences, Espace de formation, formation d’espaces (effe), Bienne
Psychologue, Université de Buenos Aires (diplôme reconnu par la PsyCo)
Secteurs d'activités
Conseil, orientation et repositionnement professionnel
Valorisation de compétences et reprise de confiance en soi
Soutien psychologique
Interventions lors de chocs culturels
Sensibilisation et intervention lors de situations de souffrance professionnelle
Coaching collectif/individuel
Accompagnement lors de démarches bilan-portfolio de compétences
Certificat de premiers secours en santé mentale pour adultes
Certificat de Praticienne PNL (Programmation en Neurolinguistique)
Diplôme de Personne de Confiance en Entreprise (ASPCE ®)
Certification RH en gestion du personnel
Diplôme en communication d’entreprise
Expérience professionnelle
Accompagnement et soutien de personnes en difficulté professionnelle ou personnelle
Gestion de conflits / relations inter-personnelles
Approche de situations délicates par des interventions efficaces
Valorisation des ressources et compétences individuelles
Dynamisation des échanges et de la voie de l’autonomie
Assistanat de direction au sein de multinationales
Assistance auprès de collaborateurs
Psychologie positive
« Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin… »
Secteurs d'activités
Multinationales
Industrie (biens de consommation)
Banque
Juridique
Privé
F
Heimann Victoria
VD
Anglais, Espagnol, Français
Vaud
Victoria Heimann
Lieu de résidence
1007 Lausanne
Cantons d'activité
VD
Langues parlées
AnglaisEspagnolFrançais
Année de certification ASPCE
2016
Contact
+41 79 829 27 24
Profession de base
Travaille dans les Ressources Humaines depuis 21 ans
Diplôme de personne de confiance (2016)
Personne de confiance active en entreprise depuis 2015
Secteurs d'activités
F
Hennard Emilia
Non disponible
Allemand, Anglais, Français
Warning: Undefined array key "Non disponible" in /home/clients/d1b4188105fb162ec5b9dc88112d30f4/staging/wp-content/themes/aspce/parts/content-liste-membres.php on line 164
Psychothérapeute, équithérapeute agréé aux Etats-Unis;
2006-2021: fonde Twin Oaks Farm (www.twinoaksfarm.com) centre de psychothérapie, coaching et leadership training avec le cheval. Forme et supervise des psychothérapeutes, offre des ateliers de psychothérapie et équithérapie pour des anciens combattants et des urgentistes et enseigne la pleine conscience (mindfulness) à des fins thérapeutiques, pratique l’hypnose ericksonienne;
Enseigne la psychologie de la méditation et la pleine conscience à l’Université Naropa;
1992-2006: diplomate DFAE (successivement auprès des Ambassades de Suisse au Caire et à Santiago-du-Chili; Conseiller diplomatique de la Procureure en Chef du Tribunal International pour l’Ex-Yougoslavie, Carla del Ponte, à La Haye; Représentant de la Suisse auprès de l’Autorité palestinienne à Ramallah);
1987-1991: expérience bancaire, de consulting et d’assistance aux réfugiés;
Licencié ès Science politique (1985), en Droit (1986) et Masters en psychologie (2009);
Membre de l’American Society of Clinical Hypnosis.
Secteurs d'activités
Organisations internationales
Organisations non-gouvernementales
Institutions publiques
Multinationales, personnel expatrié, PME
Milieu hospitalier et d’aide psychosociale
Soutien aux personnes en transition et redéfinition identitaire
F
Kaeslin Giordano Paola
VD
Anglais, Français, Italien
Vaud
Paola Kaeslin Giordano
Lieu de résidence
1030 Bussigny
Cantons d'activité
VD
Langues parlées
AnglaisFrançaisItalien
Année de certification ASPCE
2020
Contact
079 470 81 08
Profession de base
Gestionnaire bancaire (négoce de matières premières)
Risk management analyst – Forex Sales
Assistante en trésorerie
Présidences de Commune et Association de Communes
Assesseur en Commission de conciliation en matière de baux à loyer
Juge assesseur auprès du Tribunal d’arrondissement de Lausanne
Secteurs d'activités
Sociétés internationales (trading, négoce matières premières, gestion de fortune ou autre)
Banques
Administrations communales et Associations de Communes
Gérances immobilières
Associations diverses
F
Lakhdhar Flore
VD, GE, NE
Anglais, Français
Vaud Genève Neuchâtel
Flore Lakhdhar
Lieu de résidence
1110 Morges
Cantons d'activité
VDGENE
Langues parlées
AnglaisFrançais
Année de certification ASPCE
2019
Contact
079 / 245 84 85
Profession de base
Formation et diplômes
Diplôme Personne de Confiance ASPCE (Conflits.ch – 2019)
Stage de co-médiation (ANMF, Neuchâtel – 2018)
Certificat Médiation Générale (Groupement Pro Médiation – 2018)
CAS Médiation en Entreprise (HEIG-VD – 2017)
Certificat Management hôtelier (EHL – 1990)
BTS Hôtellerie & Restauration (Ecole Hôtelière de Strasbourg – 1988)
Experience professionnelle
17 ans d’expérience DRH (CCV Suisse SA , Gland / DNATA Switzerland AG, Genève / Hôtel Président Wilson 5*, Genève) : Négociations syndicales et CCT / Gestion du changement / Gestion des compétences et des talents / Communication interne / Gestion des conflits / Formation et développement du personnel / Gestion de la performance / Recrutement / Gestion de projets / Organisation events du personnel / Gestion budgétaire / Droit du Travail.
Experte aux Examens finaux RH (Ecole Hôtelière de Vieux-Bois, Genève)
Coordinatrice bureau des stages (Swiss Hotel Management School, Caux s/Montreux) : Coaching étudiants / prospection place de stage / placement / visite et suivi des étudiants en stage
Isabelle Laugier exerce comme Personne de confiance en Suisse romande.
Elle est médiatrice certifiée par la FSM, coach en entreprise accréditée ICF PCC, et formatrice d’adulte, au bénéfice d’une expérience de 20 ans comme manager en entreprise internationale. Elle travaille en français et en anglais.
Secteurs d'activités
Tous secteurs et toutes tailles d’entreprise.
Expérience également en entreprises internationales
Après avoir suivi une formation pédagogique, Lydie Lecoultre exerce quelques années dans le domaine. Au fil de ses expériences, elle constate que l’activité professionnelle des parents – la condition dans laquelle ils l’exercent et la satisfaction qu’ils en retirent – ont un impact direct et important sur le bien-être des enfants.
C’est pourquoi elle entame des études de psychologie du travail et poursuit sa carrière dans cette voie avec comme axe majeur le bien-être au travail.
Son approche holistique englobe tant les aspects de prévention que la protection de la santé et la sécurité physique et psychique.
Par sa formation de chargée de sécurité, sa connaissance et son expérience de la mise en pratique de la directive MSST lors de son expérience dans une entreprise de conseil en santé et sécurité et dans le secteur prévention d’une grande assurance accident. Elle développe également les thématiques des risques psychosociaux tels que le stress, le mobbing, le harcèlement, équilibres de vie ainsi que les différents aspects pouvant permettre à la personne de développer et préserver son potentiel tout en respectant ses besoins et envies.
Depuis la rédaction de mon mémoire de demi-licence « Bonheur au travail : réalité ou utopie ? » elle n’a cessé de se mettre au service des entreprises et personnes par ses conseils, formations tant en groupe qu’individuels ainsi que par son activité de personne de confiance, afin que ce qui semblait être une utopie à l’époque devienne une réalité !
Secteurs d'activités
Les secteurs d’activité dans lesquels j’interviens sont, à mon grand bonheur, riches et variés. Ce sont les secteurs privés et publiques, allant des communes aux entreprises de services en passant par l’industrie, tous échelons confondus.
F
Leone Gabriela
BE, VS, VD, GE, ZH, LU, FR, JU
Allemand, CHDE: Suisse-allemand, Anglais, Français
HR Manager dans diverses entreprises nationales et internationales durant 20 ans
Formatrice d’adultes indépendante, formations en lien avec la communication, le développement personnel et d’équipes et les RH, également sur mandat du CRPM à Lausanne
Coach
Partenaire RH pour PME
Secteurs d'activités
Je vous propose
des solutions sur mesure pour toutes les situations liées à la vie des collaborateurs en entreprise :
Développement des compétences sociales, managériales et émotionnelles des managers et des collaborateurs
Profils de personnalité (Insights)
Gestion de team
Personne de confiance en entreprise®
Gestion de conflits
Fin de contrat
des formations liées à la communication, au management, au développement personnel, au développement des équipes et aux Ressources humaines (par ex. l’entretien de recrutement, les bases des assurances sociales, …)
des séances de codéveloppement, une méthode pour augmenter la performance des collaborateurs et de l’entreprise sur la base d’un processus d’intelligence collective misant sur la diversité
du coaching et du développement individuel ou d’équipe
des interventions ponctuelles selon vos besoins
une expertise technique, légale et humaine
un regard externe, neutre et bienveillant
la possibilité d’intervenir également en allemand et suisse-allemand
Accompagnement et soutien des personnes en difficulté dans leur domaine professionnel, en entreprise ou en dehors.
F
Masliyah Vernez Carole
Non disponible
Français
Warning: Undefined array key "Non disponible" in /home/clients/d1b4188105fb162ec5b9dc88112d30f4/staging/wp-content/themes/aspce/parts/content-liste-membres.php on line 164
Formation de bénévole pour une ligne d’aide téléphonique d’urgence
Formation de Personne de Confiance en Entreprise
Formation en droit du travail – Fédération des Entreprises Romandes (FER)
Secteurs d'activités
Expert en santé publique et risques psychosociaux (entreprises pharmaceutiques, de consulting, organisations internationales – inclus le World Economic Forum, et entreprise de santé au travail)
Praticien en thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Personne de Confiance en Entreprise (ASPCE)
Hypnothérapeute Agréé ASCA
Coach certifié
Brevet fédéral de formateur d’adultes FSEA
Praticien en ARL + ASLOS
Diplôme de gestion d’entreprise
Maîtrise fédérale de constructeur métallique
Secteurs d'activités
Gestion du changement
Capacité à proposer des solutions innovantes pour favoriser les adaptations de l’organisation à son environnement
Capacité à cadrer un projet, à le transformer en actions concrètes et à obtenir l’adhésion des acteurs
Aptitude confirmée pour la mise en œuvre et l’accompagnement du changement
Relations humaines
Capacité à créer, exploiter et faire vivre le réseau interne et externe de contacts
Capacité de management d’équipe affirmée, aptitude à faire partager une vision et des buts communs et à mobiliser les énergies, les compétences et la motivation de chacun.
Aptitudes à la communication et négociation dans le respect des différents acteurs et de leurs rôles
Développement des personnes
Maîtrise des dispositifs de définition et de développement des compétences.
Compétences affirmées dans la gestion des carrières des individus, la formation et le développement du management et les processus d’organisation apprenante.
Formation
Capacité à résoudre de façon créative et synthétique des problèmes complexes
Capacité à accompagner les situations de crise en favorisant la prise de recul et la réflexion
Éthique
Capacité à conduire et à faire progresser le dialogue dans les situations conflictuelles
Warning: Undefined array key "Non disponible" in /home/clients/d1b4188105fb162ec5b9dc88112d30f4/staging/wp-content/themes/aspce/parts/content-liste-membres.php on line 164
Nadia Oberson Wicht
Lieu de résidence
1723 Marly
Cantons d'activité
Non disponible
Langues parlées
Français
Année de certification ASPCE
2000
Contact
Profession de base
Secteurs d'activités
F
Pantet Stéphanie
NE, FR, JU, VD, GE, VS, BE
Anglais, Français
Neuchâtel Fribourg Jura Vaud Genève Valais Berne
Stéphanie Pantet
Lieu de résidence
3232 Ins
Cantons d'activité
NEFRJUVDGEVSBE
Langues parlées
AnglaisFrançais
Année de certification ASPCE
2022
Contact
+41 78 699 61 44
Profession de base
Formations et diplômes
Master en Droit Suisse, 2002
Brevet Fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, 2009
Certification de formateur d’adultes FSEA1, 2021
Certification de personne de confiance en entreprise, 2022
CAS médiation en entreprise, en cours
Expériences professionnelles
Création d’un cabinet de conseil : Jobidilic Sàrl, 2019 : Directrice, prestations sur mandat auprès des entreprises, administrations publiques et particuliers :
Conseils juridiques et en Ressources Humaines
Management de transition et développement organisationnel
Audit et gestion de projets RH
Formation et Coaching
Swatch Group : 2007 à 2020 : plusieurs fonctions de Directrice des Ressources Humaines, HR Group Partner, HR Manager, Chef de Projets au sein de plusieurs sociétés du groupe
Careerplus Group : 2006 à 2007 : Consultante au sein d’un cabinet de recrutement
PricewaterhouseCoopers : 2004 à 2007 : Consultante dans le département droit et fiscalité, section expatriés
Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord Vaudois : 2002 à 2004 : Greffière, rédaction des décisions judiciaires en matière de conflits liés au droit de la famille, des poursuites pour dettes et faillites, du droit des obligations, du droit du travail et du droit pénal
Infirmière de formation, mon parcours professionnel m’a amenée à exercer dans des domaines très différents : en milieu hospitalier, aux soins à domicile, en milieu scolaire, comme formatrice pour adultes et adolescents, ainsi qu’en santé au travail.
Je me suis également formée en analyse transactionnelle puis en gestion des conflits avec une formation en médiation générale. Cette dernière m’a passionnée et j’ai poursuivi dans ce domaine avec une spécialisation en médiation familiale et obtenu un diplôme post-grade auprès de la Haute école de travail social de Genève.
Afin d’étendre mes compétences spécifiques en médiation, j’ai également suivi le module de formation complémentaire sur la médiation parents-adolescents.
Je suis membre de la FSM (Fédération Suisse de Médiation) et le l’ASMF (Fédération Suisse pour la Médiation Familiale).
En 2018-2019 j’ai suivi la formation de personne de confiance en entreprise et obtenu le titre de personne de confiance ASPCE®
Mon parcours de vie personnel : je suis née et j’ai grandi à Fribourg, je suis mariée et maman de 4 enfants.
Mes moments de ressourcement préférés sont les randonnées en montagne, en hiver comme en été, le kayak, de jour comme à la pleine lune, ainsi que les activités de détente avec ma famille ou mes amis.
Secteurs d'activités
Personne de Confiance ASPCE
Dispositif de prévention et traitement RPS
Médiation dans le milieu du travail
Médiation de couple : séparation, divorce
Médiation parents-adolescents
Médiation dans la santé : personne vieillissante et famille, personnel soignant et patient/famille
Médiation intergénérationnelle
Médiation de voisinage
F
Péclard Christine
GE, VD, VS
Anglais, Français, Italien
Genève Vaud Valais
Christine Péclard
Lieu de résidence
Cantons d'activité
GEVDVS
Langues parlées
AnglaisFrançaisItalien
Année de certification ASPCE
2016
Contact
+41 22 369 01 00
Profession de base
Personne de Confiance ASPCE®
Médiatrice FSM, assermentée Genève et Vaud
Détentrice d’un Master en droit suisse (2007) avec de nombreuses années d’expérience en Etude d’avocats, en entreprise (multinationale), et en tant que juriste indépendante.
Médiatrice FSM / assermentée (VD et FR) / détentrice d’un Certificat en médiation générale (2015), exerçant comme médiatrice indépendante, ainsi que notamment pour le Service de prévention et gestion des conflits de la CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie) et la Permanence de médiation de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV).
Personne de Confiance certifiée ASPCE, intervenant en tant que PCE en entreprise depuis de nombreuses années, avec mise en place de dispositifs de prévention et gestion de conflits, sensibilisations et formations aux risques psycho-sociaux en entreprise. Membre fondatrice du Pôle Confiance INFRI (Association Fribourgeoise des Institutions Spécialisées) et de l’AVPCE (Association Valaisanne des Personnes de Confiance en Entreprise).
Enquêtrice (audits, analyses du climat de travail et enquêtes administratives / disciplinaires en entreprise).
Secteurs d'activités
Juriste spécialisée notamment en droit du travail, contrats, sociétés, bail et PPE, ainsi qu’en droit de la famille.
Médiatrice spécialisée en gestion de conflits en entreprise, familial et voisinage.
Personne de Confiance en entreprise, avec interventions en tant que PCE, mise en place de dispositifs de prévention et gestion de conflits (règlements internes / directives, médiation, etc.), sensibilisations et formations aux risques psycho-sociaux.
Fondatrice de l’étude « PERSPECTIVE SOLUTION », Avocate OAV.
Médiatrice FSM – assermentée comme médiatrice civile et pénale dans le canton de Vaud et comme médiatrice civile dans le canton de Genève.
Personne de confiance en entreprise ASPCE.
Enquêtrice (audits/enquêtes administratives).
Membre du comité de l’ASPCE, membre du GPM et de l’AJURES.
Ancienne greffière au Tribunal Fédéral
Ancienne Municipale de la police des constructions et des infrastructures de la Commune de Saint-Prex.
Active comme traductrice juridique pour le Tribunal Fédéral et des publications juridiques.
Secteurs d'activités
Droit administratif – surtout aménagement du territoire et droit de construction.
Droit des contrats (notamment droit du bail)
Droit du travail
Médiations en entreprise, de travail, de voisinage et pour des PPE
Accompagnement pour la mise en place de dispositifs contre les risques psycho-sociaux.
Formation de collaborateurs et accueil (permanence téléphonique).
F
Rey Corine
Non disponible
Allemand, Anglais, Français
Warning: Undefined array key "Non disponible" in /home/clients/d1b4188105fb162ec5b9dc88112d30f4/staging/wp-content/themes/aspce/parts/content-liste-membres.php on line 164
Corine Rey
Lieu de résidence
3006 Bern
Cantons d'activité
Non disponible
Langues parlées
AllemandAnglaisFrançais
Année de certification ASPCE
2019
Contact
Profession de base
Formations et diplômes
Diplôme Universtaire de Technologie » Gestion d’Entreprise et Administration », Université de Nice
CAS HES SO, Médiation de conflits
DAS HES SO , Médiation de conflits, spécialisation dans le champs familial
Médiatrice SDM-FSM
Personne de confiance ASPCE
Expérience professionnelle
Médiation en matière de conflits professionnels
Médiation familiale et conjugale
Secteurs d'activités
F
Ribeaud Annabelle
VD, NE, JU
Allemand, Anglais, Français
Vaud Neuchâtel Jura
Annabelle Ribeaud
Lieu de résidence
2000 Neuchâtel
Cantons d'activité
VDNEJU
Langues parlées
AllemandAnglaisFrançais
Année de certification ASPCE
2009
Contact
0786536722
Profession de base
Économiste en entreprise
Personne de confiance en entreprise
Médiatrice
Secteurs d'activités
– Mise en œuvre des règlements et des politiques notamment anticipatrices contre les discriminations et les risques psycho-sociaux et appréhender les problèmes de dysfonctionnements.
– Accompagnement à la résolution de problématiques par l’intermédiaire de la médiation.
– Intervention rapide en cas de harcèlement et de conflits.
– Conseil et soutien aux collaborateurs autant au niveau professionnel que privé.
ACTUEL : Modules de « Découverte de la médiation » sur 2 jours, 5 fois par an à Lausanne un vendredi et un samedi.
Retrouvez toutes les informationssur cette page.
Expériences professionnelles
Médiation dans tous les domaines du conflit
Personne de Confiance en Entreprises pour de nombreuses entreprises / collectivités
Expertises et Enquêtes en matière de harcèlement psychologique / sexuel
Enseignant en médiation (formation avancée : Université de Genève et Fribourg / HEIG-VD)
Pratique de psychologue / logopédiste en cabinet
Direction d’entreprise
Conseil en ressources humaines et organisation
Formations et diplômes
Diplôme de Formation Avancée en Médiation du Groupement Pro-médiation (320 h.)
Licence en psychologie, mention psychopathologie du langage et logopédie, UNIGE
Diplôme de spécialisation en psychologie, UNIGE
Diplôme en Management et Administration des affaires, UNIGE
Publications
« Médiation », mai 2020, un livre écrit à 4 mains avec ma collègue Florence Studer,
disponible dans toutes les bonnes librairies et ici
Secteurs d'activités
Intervention en entreprise :
Personne de confiance
Médiation
Analyse du climat de travail
Enquêtes
Audit social
Intervention de formation : Techniques d’entretien, Médiation
Intervention de Supervision : Médiation et Personnes de confiance
Formations et diplômes Conseil psychosocial : CAS en Case Management auprès de l’HETSL à Lausanne en septembre 2020 / Personne de Confiance en Entreprise PCE en septembre 2020 / Diplôme de conseiller ACP dans le domaine psychosocial, formé à la relation d’aide selon l’Approche centrée sur la Personne (Carl Rogers) en décembre 2015 / Formation ELADEB en 2019 Médiation : Certificat en médiation générale en 2007, membre SDM/FSM Pédagogie : Certificat pédagogique de Formateur pour les branches pratiques en 2011 / Certificat FSEA1 formateur d’adultes en 2005 Economie : Diplôme Fédéral d’expert en Economie Bancaire en 2000
Management : Certificat en management auprès du CRPM (spécialisation RH/Assessment/Gestion des compétences / Evaluations / Gestion de projets) en 2014
Expériences professionnelles
Conseil psychosocial: activité de Case Manager, activité indépendante dans la médiation, le coaching, la relation d’aide, intervention en entreprise
Secteurs d'activités
Accompagnement psychosocial, médiation, relation d’aide, formation, coaching, case management
Consultant en GRH et titulaire d’un master en Human Capital Management.
Secteurs d'activités
Je me suis spécialisé dans la médiation du travail que je pratique depuis 2004.
F
Stragiotti Soares Carla
VD, GE, NE, FR
Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais
Vaud Genève Neuchâtel Fribourg
Carla Stragiotti Soares
Lieu de résidence
Vaud
Cantons d'activité
VDGENEFR
Langues parlées
AnglaisEspagnolFrançaisItalienPortugais
Année de certification ASPCE
2019
Contact
Profession de base
Université en Droit à Neuchâtel, Economiste d’entreprise HEG, Master en Ressources Humaines,Psychologie du travail
Expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines au sein de Multinationales en tant que RH Business Partner et RH Partner pour les RH, Chef de projet RH pour l’Europe (Kodak, Novartis, Numonyx-Intel, Becton Dickinson)
Rôles globaux incluant responsabilité des fusions, acquisitions et ventes (M&A&D)
Responsable de la négociation des litiges, des départs
Leader Change Management
Certifiée “Train the Trainer” pour la formation interne et en Project Management
Master en psychologie (Conseil et Orientation 1999)
12 ans spécialiste RH au CHUV, chez Bobst, MCH GROUP et finalement à l’HRC.
8 ans psychologue spécialisée en évolution professionnelle à l’Etat de Vaud et l’Etat du Valais.
En parallèle et depuis plus de 15 ans, j’anime des formations dans les RH, sur les risques psychosociaux, le développement personnel et professionnel
Secteurs d'activités
Conseil en ressources humaines
Recruter, évaluer et sélectionner le potentiel
Réaliser un audit du climat social
Développer un dispositif de prévention santé
Personne de Confiance en Entreprise (PCE)
Analyser et solutionner un conflit
Conduire une médiation interpersonnelle ou de groupe
Accompagnement de l’évolution professionnelle
Prévenir et protéger l’intégrité personnelle des collaborateurs
Accueillir une situation de souffrance, de crise
Effectuer un bilan de carrière
Repérer des cibles d’emploi ou de formation
Améliorer les techniques et stratégies de recherches d’emploi
Développement de compétences
Sensibiliser aux risques psychosociaux
Manager son équipe
Assurer le processus de recrutement
Mener un entretien difficile (les techniques d’entretiens)
Oser s’affirmer et gérer ses émotions
Coordonner la formation professionnelle des apprentis
⇒ Exemples de formation sur mesure
Orientation scolaire et professionnelle
Obtenir des informations sur les formations et les professions
Effectuer un bilan d’aptitudes, intérêts, valeurs et de personnalité
Cadre internationale en gestion de projets, dans la logistique et l’implémentation d’ERP dans les domaines suivants : Mode, Cosmétique, Industrie chocolatière, Industrie agro-alimentaire, Industrie lourdes et Biens d’équipements
Diplôme de personne de confiance en entreprise (ASPCE), 2017
Diplôme en service social (HETS), 1993
Expériences professionnelles :
Travail social en entreprise
Aide sociale publique et semi-publique
Education
Secteurs d'activités
Conseillère sociale en entreprise depuis 2008 :
Travail social individuel : vie privée, santé, assurances sociales, finances
Personne de confiance en entreprise
Travail collectif : formations courtes sur les problématiques de prévention à l’endettement, prévention des addictions, méthodologie de l’apprentissage, gestion du stress, protection de l’intégrité personnelle
Personne de confiance en entreprise depuis 2016 :
Intervient en qualité de personne de confiance dans le cadre du Service Social Inter Entreprises à Genève, au sein des entreprises partenaires
Propose des séances d’information aux collaborateurs sur la protection de l’intégrité personnelle
Propose des demi-journées de formation pour les managers sur la protection de l’intégrité personnelle
Propose des demi-journées de formation pour les managers sur le stress et le burnout